Chronologie de la dénomination du collège de Saint-Palais

et de notre démarche  

Sommaire

3 nov 1976

Courrier de l’Inspecteur d’Académie, M. H. Mazurie, au Principal du CES  de St-Palais : transmission à M. le le Recteur de la proposition « C.E.S. Léon Bérard ». Invitation à soumettre au C.A.  du collège la question.

12 oct 1977

Arrêté préfectoral autorisant « à titre d’hommage public, la désignation du Collège d’Enseignement Secondaire de Saint Palais, par le nom de « Collège d’Enseignement secondaire Léon BERARD ».

17 oct 1977

Lettre du préfet des Pyrénées-Atlantiques à M. l’Inspecteur d’Académie : « J’ai l’honneur de  vous adresser, …, une ampliation de mon arrêté en date du 12 octobre 1977, autorisant la désignation …Collège D’Enseignement Secondaire Léon Bérard ».

Vingt-quatre ans après

22 – 29 nov 2001

Pétition signée par 22 membres du personnel du Collège en faveur d’une procédure visant à changer la dénomination actuelle du collège.

29 nov 2001

Le conseil d’administration du Collège Léon Bérard, réuni le 29/11/01, demande que, lors de sa prochaine séance, ce même conseil d’administration se prononce sur une demande adressée au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques afin que la dénomination « Léon Bérard » de  notre collège soit abandonnée. Cette demande s’appuiera sur le dossier « Devons-nous continuer à perpétuer la mémoire de Léon Bérard ? » remis aux membres du C.A. réunis ce même jour.

5 mars 2002

CA du 5 03  02 : Le changement de dénomination du Collège

Vote. Pour le changement : 15. Contre le changement : 0. Abstentions : 4

Proposition d’un nouveau nom au Conseil Général : les noms de « Collège d’Amikuze » et « Collège Arnaud d’Oihenart » ont été suggérés. L’assemblée a choisi de ne pas émettre de proposition.

Mme la Principale devrait, sur cette problématique, envoyer un courrier au Conseil général.

15 mars 2002

Envoi d’un courrier au président du Conseil général, sur cette problématique, par la Principale du Collège.

16 mai 2002

Les pétitionnaires du 29 nov 2001 sont favorables à une communication aux médias  du dossier L. Bérard.

21 mai 2002

Parution dans le « Journal du Pays Basque » d’un article ; information à plusieurs reprises sur les ondes de « Radio France Bleu Pays Basque » avec interviews dont celle de M. B. Aguerre qui exprime son opposition à un changement de nom et précise que la dénomination avait été proposée, à l’époque par le président du Conseil général, M. Franz Duboscq.

22 mai 2002

Parution dans « Sud-Ouest » d’un article avec témoignages .

23 mai 2002

Lettre de la présidente départementale de la FCPE, favorable au changement de nom, adressée au président du Conseil Général des P-A.

23 mai 2002

Le CA du Collège adopte une motion par laquelle est émis le vœu que les deux avis indispensables du Maire et du Conseil Général soient exprimés le plus tôt possible.

24 mai 2002

Parution dans le « Journal du Pays Basque » : « Collège Léon Bérard : le maire ne choisit pas »

27 mai 2002

Réunion à Pau de l’exécutif du Conseil Gal, la commission permanente composée de 35 conseillers généraux.

28 mai 2002

Sur les ondes de « Radio France Bleu Pays Basque », le C. général, par la voix de M. Max Brisson, annonce qu’il diffère sa décision concernant la demande de changement de nom et qu’il fera appel pour consultation à l’historien de renom, M. J.-P. Azéma.

Communiqué de membres du personnel du collège demandant d’éviter aux «  élèves d’avoir à effectuer leur prochaine rentrée scolaire sous les auspices d’un personnage condamné par les valeurs de tolérance et de respect d’autrui. »

8 juin 2002

En page une du Monde, édition datée des dimanche 9 et lundi 10 juin 2002, « Ce collège de la République qui ne veut plus d’un nom rappelant Vichy », article signé par Nathalie Guibert.

27 juin 2002

CA du Collège. M. B. Aguerre, conseiller général rappelle que le Président du Conseil Général attend la réponse d’un historien. Mme la Principale regrette l’absence de signe de la part du Conseil Général. Un représentant du personnel enseignant souhaite que la raison finisse par l’emporter.

28 juin 2002

Reportage dans le « Journal » de « Canal + » de 12h45 sur le collège de St-Palais.

4 juillet 2002

Dans l’Express – semaine du 4 au 10 juillet 2002 – « Mémoire – Polémique au nom de l’école », deux pages signées Boris Thiolay à propos de « …plusieurs établissements scolaires… ».

 

5 sept 2002

Lors du conseil municipal de rentrée de Mauléon, M. Louis Labadot demande que soit débaptisée la rue Léon Bérard.

10 sept 2002

Adoption par le personnel et l’assoc des parents d’élèves d’un communiqué destiné aux médias. L’absence de réponse du Conseil général y est souligné.

20 sept 2002

Sous le titre « Le F.N. dénonce les détracteurs de Léon Bérard », le « Journal du Pays Basque » rapporte que le responsable du Front National en Pays Basque met « en cause ceux qui demandent la dé-baptisation  de rue ou d’établissement scolaire » portant le nom de L.B.

26 sept 2002

Par une motion adoptée par 14 pour, 1 contre, 5 abstentions, le CA du collège demande au Conseil général « une réponse officielle à sa demande. »

Automne 02

Dans la revue « Amikutzu », n°14, dossier : « Le collège Léon Bérard doit-il changer de nom ? ».

14 nov 2002

M. JJ Lasserre, président du Conseil général des PA, déclare au journal Sud-Ouest : « Avec tous les éléments aujourd'hui en ma possession, je ne compte pas apporter de modification au nom du collège. »

Information reprise par le « Journal du Pays Basque » le 16-17 nov 02.

28 nov 2002

Adoption par le CA du collège d’une motion énonçant cinq observations relatives à la déclaration de M. JJ Lasserre du 14 nov 02. Vote : 18 pour / 2 blancs / 1 non. « Le débat [n’] est donc [pas] clos. »

27 déc 2002

M. F. Levy, président de la LICRA – section Bayonne-Côte basque – écrit au président du Conseil général des PA pour lui indiquer qu' « un collège français ne devrait pas porter le nom d'un ambassadeur qui a contribué à justifier la politique antijuive de Vichy » et lui demander de bien vouloir « réexaminer cette question ».

9 janv 2003

Entrevue d’une délégation du collège avec le président du Conseil général. Celui-ci n’envisage pas d’apporter de modification au nom du collège.

Page précédente                                                                Sommaire                               Page suivante