Introduction

En tant que membres du personnel du Collège Léon Bérard de Saint-Palais dans les Pyrénées-Atlantiques, nous avons entamé, fin novembre 2001, une démarche pour obtenir le changement de dénomination de notre établissement.

Une recherche nous a en effet permis d’apprendre que Léon Bérard (1876-1960), homme politique et académicien, avait en tant qu’ambassadeur de Vichy défendu auprès du Vatican le second Statut des juifs. Un rapport de Léon Bérard, en date du 2 septembre 1941, remis au Mal Pétain, présente l’argumentation de défense de ce Statut ; rapport cité par quelques historiens, confirmé par la LICRA de Bayonne et dont  la véracité n’a pas, à ce jour, été remise en cause.

Notre demande, reprise par le conseil d’administration du collège le 5 mars dernier, a été adressée dans les jours suivants par notre Principale au Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. C’est en effet, dans ce domaine et selon la loi, l’institution départementale qui décide.

L’association des parents d’élèves du collège a continûment soutenu la demande de changement.

Après huit mois de silence, M. Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, ami et successeur de M. François Bayrou, a fait savoir le 14 novembre au journal Sud-Ouest, qu’il ne comptait pas apporter de modification au nom du collège.

Ce dossier a eu un écho médiatique local, régional et même national puisque l’Express (en 2 pages) et Le Monde (à la une) s’y sont intéressés.

Nous tenons à souligner que, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation – 2002 – auquel nous avons présenté nos trois classes de 3ème, deux de nos élèves ont obtenu les 2ème et 3ème prix départementaux et, qu'en outre, notre collège s'est vu allouer un prix particulier pour avoir eu, en pourcentage, la meilleure participation à ce concours.

Nous ne comprenons pas que le devoir de mémoire que nous nous attachons à transmettre à nos élèves puisse continuer à être ridiculisé par le frontispice déshonorant d'un collège dit "de la République".

¨

Page précédente                                                                       Sommaire                                                   Page suivante