Extraits de presse : 

LE JOURNAL DU PAYS BASQUE du 21 mai 2002

Le collège Léon Bérard ne veut plus porter le nom d'un "collabo"

Au nom d'un "devoir de mémoire", le Conseil d'administration refuse le nom de Léon Bérard, membre du gouvernement de Vichy. Sollicité, le Conseil Général ne s'est pas prononcé depuis deux mois.

Extrait :

"Il est difficile pour la communauté éducative du collège d’admettre que le devoir de mémoire demandé à l’égard de nos élèves ne soit pas relayé efficacement par l’institution départementale" précisent-ils sans réponse à ce jour du Conseil Général. Et d'ajouter que "dans le contexte actuel où les valeurs de la République sont soulignées, nous nous interrogeons sur ce silence pesant".

Rémi Rivière

http://www.lejpb.com/

 

Le WEB de L'HUMANITE du 24 Mai 2002 

TRIBUNE LIBRE

Extrait :

Il est traditionnellement admis qu'un établissement d'enseignement public peut, de par son nom, honorer toute personnalité qui s'est illustrée " par des services exceptionnels rendus à la nation ou à l'humanité ". Léon Bérard n'a pas eu ces qualités requises. Ambassadeur du gouvernement de Vichy au Vatican, son rapport remis au maréchal Pétain, le 2 septembre 1941, atteste qu'il s'est employé à y défendre le " statut des juifs ", ensemble de mesures discriminatoires antisémites, prélude à leur déportation et à leur quasi-extermination.

http://www.humanite.presse.fr/journal/2002/2002-05/2002-05-24/2002-05-24-038.html

 

L'ECLAIR du 30 mai 2002

LA REPUBLIQUE DES PYRENEES du 30 mai 2002

FORUM

LE DEBAT LA SEMAINE

Léon Bérard rattrapé par l'histoire à Saint-Palais

Extraits :

Yves Pourcher, ethno historien, professeur à l'Université de Toulouse Le Mirail, et auteur d'un monumental ouvrage sur « Pierre Laval vu par sa fille, d'après ses carnets intimes », a croisé le personnage de Léon Bérard dans les documents de Josée Laval et les écrits d'un François Mauriac admirateur.

Un drôle de personnage ! Sénateur des Basses-Pyrénées, élu à l'Académie française, il s'est compromis parce qu'il a été nommé ambassadeur auprès du Saint-Siège par Pétain. Quand Laval a repris le pouvoir en 1942, il lui a proposé un portefeuille, et Bérard, prudemment, l'a refusé. Martin du Gard a beaucoup écrit sur lui, tout comme François Mauriac. Dans le tome II de son «Bloc-notes», il décrit ainsi Léon Bérard : « Mais qu'il devait être malin, ce Béarnais, de droite au fond, et qui fit carrière sous la république radicale et jusqu'à régner sur l'instruction publique». A la Libération, Léon Bérard s'est caché durant quelques années, et n'a pas été inquiété. « Quand les choses se gâtèrent, il attendit sagement sous le porche de Saint-Pierre la fin de la grêle » : c'est ainsi que François Mauriac en parle. Surtout, Léon Bérard est à l'origine d'un rapport sur le statut des juifs. Il n'a pas participé directement à la politique française de collaboration, mais il a une responsabilité.

Il existe à Pau une avenue Léon-Bérard : le maire a été sollicité pour changer le nom de cette artère. Le changement ne semble pas forcément à l'ordre du jour. André Labarrère s'en explique.

« Léon Bérard a été ambassadeur de Pétain au Vatican. Il faut avoir un peu de tolérance malgré les événements. C'est une histoire importante, mais alors, il faudrait revoir beaucoup de noms de rues. Sans compter les inconvénients que cela entraînerait pour les habitants et les commerces. On ne peut pas changer les noms des rues sans arrêt. Mais nous allons étudier cela, sereinement.»

 

LE JOURNAL DE SAINT-PALAIS du 31 mai 2002

Collège Léon Bérard

Extrait :

"Aujourd'hui, plus de 50 ans après, je ne me sens pas le droit de juger et je n'en ai aucune envie. Je n'oublie pas non plus : il ne faut pas oublier.

Changer un nom, ce n'est pas difficile, mais prenons garde de ne pas réveiller les fantômes du passé, car si tout le monde se met à polémiquer, peut-être faudra-t-il changer beaucoup de noms et non des moindres ?

A mon humble avis, il y a plus important et plus urgent à faire : enseigner et inculquer aux jeunes - dépoussiérer pour les moins jeunes - les valeurs importantes, garde-fous de notre République.

Voir aussi davantage d'enfants, de jeunes de nos écoles, de nos collèges, publics et privés, assister à certaines cérémonies aux Monuments aux Morts, le 8 Mai, le 18 Juin ou le 11 Novembre, serait un moyen simple de découvrir pour certains et de ne pas oublier pour tous.

En ce qui me concerne personnellement, il n'est pas nécessaire de changer le nom du Collège Léon-Bérard.

Jean-Jacques LOUSTAUDAUDINE

Maire de Saint-Palais

 

LE MONDE des 9 et 10 juin 2002

Ce collège de la République qui ne veut plus d'un nom rappelant Vichy
par NATHALIE GUIBERT
Extrait : 

PENDANT la guerre, la ligne de démarcation passait là, sur ce qui est devenu le territoire du collège. A Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), petite ville des collines de basse Navarre, en Pays basque, le collège Léon Bérard porte une lourde histoire. Il porte surtout un nom, donné en 1977, qui ne lui convient plus : celui de Léon Bérard, avocat et homme politique, né à Sauveterre-de-Béarn en 1876. Il fut député, puis sénateur d'Orthez, sous-secrétaire à l'instruction publique et à la justice, mais aussi, sinon surtout, ambassadeur du gouvernement de Vichy auprès du Vatican.

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208--279468-,00.html

 

L'EXPRESS du 04 juillet 2002
Mémoire

Polémique au nom de l'école

par Boris Thiolay

Extrait : 

En France, plusieurs établissements scolaires portent le patronyme de personnages au passé douteux. Obtenir une nouvelle dénomination prend parfois beaucoup (trop) de temps.

http://www.matisson-consultants.com/affaire-papon/actualites/texte0107.htm

 

AMIKUTZU n°14 - Automne 2002

Dossier

Le collège Léon Bérard doit-il changer de nom ?

Extrait : 

Pourtant la rentrée scolaire s'est effectuée comme si de rien n'était et le collège doit continuer à rendre hommage à la collaboration et à l'antisémitisme ! En effet, tandis que le président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, J.J. Lasserre, "consulte un historien de renom", notre représentant dans cette instance, Barthélémy Aguerre, souligne qu'il est favorable au statu quo, rejoint sur cette position par J.J. Loustaudaudine, maire de Donapaleu.

Ainsi, Léon Bérard, acteur discret mais zélé de la politique de Vichy, semble avoir encore et toujours ses

défenseurs en Amikuze.

 

L'US / L'Université Syndicaliste du 12 octobre 2002

Honorer Vichy ?

Extrait :

Conformément à la réglementation, le CA du collège a voté une demande de changement du nom de l’établissement qui a été envoyée au décideur en ce domaine, le conseil général, dont le porte-parole a fait valoir la nécessité de consulter un historien de renom. Six mois se sont écoulés, la rentrée a bien dû se faire sous les auspices d’un personnage qui fut aussi zélé qu’un certain Maurice Papon. Le collège attend du conseil général qu’il engage la procédure de changement de nom du collège, au nom des valeurs de l’école de la République.

http://www.snes.edu/us/us576.pdf

 

SUD-OUEST du 14 novembre 2002

SAINT PALAIS. Jean-Jacques Lasserre est contre le changement de nom

Le collège restera Léon Bérard

Extrait :

Depuis mars, toutefois, le Conseil général n'a toujours pas donné de réponse au conseil d'administration du collège. Ce que ce dernier a constaté, le 26 septembre, par une nouvelle motion adressée à l'inspecteur d'Académie et à Jean-Jacques Lasserre. Si le président n'a toujours pas répondu,, il a recueilli les avis de deux historiens, le Palois Christian Desplat et le Parisien René Rémond, bien connu des étudiants de sciences-po.

« Avec tous les éléments aujourd'hui en ma possession, je ne compte pas apporter de modification au nom du collège », a répondu Jean-Jacques Lasserre à Sud Ouest. Le débat est donc clos. Mais ce statu quo donnera-t-il satisfaction à Saint-Palais ?

R. M.  

        

ENBATA du 21 novembre 2002

Cette semaine Tartaro s'est étonné

... que le président du Conseil général, J-J. Lasserre maintienne pour le collège de Saint-Palais le nom de Léon Bérard, académicien ambassadeur de Vichy auprès du Vatican où il défendit le statut discriminatoire des juifs. Le buste de Léon Bérard orne la place du Parlement de Navarre à Pau, au titre d'ancien président du Conseil général : confraternité oblige !

 

EKAITZA du 19 décembre 2002

Léon Bérard, place de la déportation...

Extrait :  

II n'y a pas qu'à Donapaleu et Maule que la sinistre mémoire du collabo est célébrée. Donapaleu a son collège Léon Bérard, Maule sa rue portant le nom de ce défenseur du statut des juifs de 1941. A Pau, c'est devant le Parlement de Navarre (place de la Déportation) qu'une plaque commémore, à côté de celle de Louis Barthou, <. l'humaniste, l'orateur, l'homme d Etat », suivie d'une apologie en latin.

 

AMNISTIA.NET-LES ENQUÊTES INTERDITES – n° 29 du 22 janvier 2003

Pays Basque : le collège et l’ambassadeur de Vichy

A Saint-Palais, un collège ne veut plus porter le nom d’un serviteur du régime de Vichy

Par Allande Socarros

Extrait :

D’autres responsables politiques locaux, actuels et anciens, s’embarrassent d’encore moins de scrupules, qui n’hésitent pas à défendre l’indéfendable. Ainsi, Max Brisson, élu UMP chargé de l ’éducation au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et agrégé d ’histoire qui déclare tout de go :«Pour moi, Bérard, c’est l’image du ministre, démocrate-chrétien, à mille lieux de l’extrême droite. Je ne dis pas qu’il n’a pas été maréchaliste, mais cette chasse aux anciens fonctionnaires de Vichy, avec son lot d’anachronismes et de caricatures, peut mener loin ! Vous savez, quand on lit ce qu’Eluard et Aragon ont écrit sur Staline et sur l’URSS, on peut se poser des questions… » (L’Express – 4 Juillet 2002)).Dans la même veine ignominieuse, Franz Duboscq, aujourd’hui en retraite de vie politique, ne lui cède en rien, qui déclare :«A part son inéligibilité pour dix ans, il n’a pas été jugé à la Libération (sic !).En 1990, un colloque sur Bérard s’est tenu au Parlement de Navarre (qui,comme son nom ne l’indique pas, est le siège du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, NDLR). Personne n’a élevé la voix. Ne pourrait-on pas le laisser reposer en paix ? » (re-sic !).

http://www.amnistia.net/librairi/amnistia/n29/college.htm

¨

Page précédente                                                                           Sommaire                                               Page suivante