Motions et communiqués divers   

_______________________________________________________________________________________________________________

Communiqué de membres du personnel

du Collège Léon Bérard de Saint-Palais

Pyrénées-Atlantiques

 

Le collège de St-Palais ne veut pas continuer

à perpétuer la mémoire de Léon Bérard

 

Il est traditionnellement admis qu’un établissement d’enseignement public peut, de par son nom, honorer toute personnalité qui s’est illustrée « par des services exceptionnels rendus à la nation ou à l’humanité ».

Léon Bérard n’a pas eu ces qualités requises. Ambassadeur du gouvernement de Vichy au Vatican, son rapport remis au maréchal Pétain, le 2 septembre 1941, atteste qu’il s’est employé à y défendre le « statut des juifs », ensemble de mesures discriminatoires antisémites, prélude à leur déportation et à leur quasi-extermination.

Le conseil d’administration du collège Léon Bérard de Saint-Palais s’est prononcé, le 5 mars dernier, en faveur d’un changement de nom.

Le 15   mars, par courrier, la direction du collège en a informé le Conseil général dont l’avis est indispensable, de par la loi, avec celui du maire de Saint-Palais.

Depuis, et cela fait 2 mois, notre établissement n’a eu aucun signe de la présidence du Conseil général.

Dans le contexte actuel où les valeurs de la République sont soulignées, nous nous interrogeons sur ce silence pesant.

Devrons-nous attendre encore longtemps qu’une décision soit prise ?

Il est difficile pour la communauté éducative du collège d’admettre que le devoir de mémoire demandé à l’égard de nos élèves ne soit pas relayé efficacement par l’institution départementale.

 

Saint-Palais, le 16 mai 2002

______________________________________________________________________________________________________________

 

Donapaleuko Léon Bérard

ikastetxeko langileen

agiria

 

Donapaleuko kolegioak

ez du Leon Berard-en memoriaren zaintzen jarraiki nahi

Ohizkoa da irakaskuntza publikoko ikastetxe bati onart dieizaiogun, bere izenaren bidez, « nazio edo humanitateari zerbitzu apartak egin dizkion » pertsonalitate bat ohora dezan.

Léon Bérard-ek ez ditu kalitate horiek ukan. Vichy-ko gobernuaren enbaxadore Vaticanen, Petain marexalari eman zion txostenak, 1941ko irailaren 2an, frogatzen du lan egin duela « juduen estatutuaren » defendatzen. « Estatutu » hori neurri diskriminatzaile antisemitek osatzen dutelarik, juduen deportazio eta exterminazioaren aintzin urrats gisa.

Donapaleuko kolegioaren administrazio kontseilua izen aldaketa baten alde agertu da joan den martxoaren 5ean.

Martxoaren 15ean, ikastetxeko zuzendaritzak Kontseilu Orokorra abisatu du, gutunez, hunen iritzia legez beharrezkoa delako, bai eta ere Donapaleuko auzapezarena.

Geroztik, eta badu bi hilabete orain, gure ikastetxeak ez du deus jakin Kontseilu Orokorreko lehendakaritzarenganik.

Gaurko kontestuan, Errepublikaren baloreak azpimarratuak direlarik, ixiltasun pizu horrek galderak eragiten dizkigu.

Erabaki bat hartua izan dadin oraino luzaz igurikatu beharko ote dugu ?

Ikastexeko hezkuntza talde osoari zaila zaio onartzea ikasleei galdegiten zaien memoria betebeharra ez dezan departamenduko instituzioak eraginkorki lagunt.

Donapaleu, 2002ko maiatzaren 16a

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Motion présentée au CA du 23 mai 2002

par les représentants des personnels

et les représentants des parents d’élèves

 

à propos de la demande de changement de dénomination du collège

 

Le conseil d’administration du collège relève que, selon certains organes de presse, le Conseil général du département saisi de la demande de changement de dénomination attendrait un avis du maire de St-Palais pour se prononcer.

Le conseil d’administration émet le vœu que ces deux avis indispensables soient exprimés le plus tôt possible afin que, si le changement de dénomination devait être adopté, la nouvelle dénomination puisse intervenir dès la rentrée scolaire prochaine.

 

Motion adoptée : 15 pour / 1 blanc / 3 contre

Saint-Palais, 23 mai 2002

 


Communiqué

 de membres du personnel

du Collège Léon Bérard

de Saint-Palais

Pyrénées-Atlantiques

 

Avis différé du Conseil Général

concernant la demande de changement de dénomination

 

Le conseil général, par la voix de M. Max Brisson,  vient de différer sa décision concernant notre demande de changement de dénomination du collège de Saint-Palais.

Il est nécessaire de rappeler que la demande de changement de nom a été communiquée au conseil général le 15 mars dernier par la Principale de notre collège, soit il y a un peu plus de deux mois. La commission « Education » du conseil général, présidée par M. Max Brisson, aura donc eu tout le loisir de consulter les élus concernés et les historiens patentés pour prendre sa décision. Il n’en a rien été.

Force est de constater que si les médias n’avaient pas été interpellés notre demande serait restée lettre morte.

Faisons contre mauvaise fortune bon cœur. Le conseil général n’est pas hostile à notre requête mais veut consulter l’avis d’un historien de renom, M. Jean-Pierre Azéma. Pour éviter à ce dernier une perte de temps nous sommes prêts à lui communiquer le lieu où est archivé le funeste rapport de Léon Bérard, lieu qui nous a été communiqué en septembre dernier par la LICRA.

De grâce, évitons à nos élèves d’avoir à effectuer leur prochaine rentrée scolaire sous les auspices d’un personnage condamné par les valeurs de tolérance et de respect d’autrui.

Saint-Palais, mardi 28 mai 2002

 

Communiqué

du personnel et de l’association de parents d’élèves

du collège Léon Bérard de St-Palais

 

L’un des objectifs majeurs de notre démarche éducative est le devoir de mémoire. C’est dans ce sens que tous nos élèves de troisième participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation. En juin dernier, notre collège a été distingué par le jury départemental pour sa participation, le travail fourni et les résultats obtenus. Ainsi, deux de nos élèves ont obtenu les deuxième et troisième prix départementaux.

 

Dans ce contexte, le personnel du collège et l’association de parents d’élèves s’étonnent de l’absence de réponse du Conseil général à la demande de changement de dénomination du collège, adoptée par son conseil d’administration le 5 mars 2002 et adressée  à l’institution départementale le 15 mars suivant.

 

Après six mois écoulés, propices à la réflexion et aux consultations, nous souhaiterions avoir de la part du Conseil général une réponse officielle à notre demande.

 

Saint-Palais, le 10 septembre 2002


Collège Léon Bérard

64120 St-Palais

Motion

proposée au conseil d’administration du Collège,

le 26 septembre 2002

 

Comme le soulignent des textes officiels, l’un des objectifs majeurs de notre démarche éducative est le devoir de mémoire et plus particulièrement « de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des sacrifices consentis pour le rétablissement de la légalité républicaine ». C’est dans ce sens que tous nos élèves de troisième ont participé, en mars dernier, au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le jury départemental a distingué notre collège pour sa participation et ses résultats. Ainsi, deux de nos élèves ont obtenu les deuxième et troisième prix départementaux et un prix a été attribué à l’établissement pour avoir eu « en pourcentage, la meilleure participation au concours ».

 

Dans ce contexte, le conseil d’administration du collège s’étonne de l’absence de réponse du Conseil général à la demande de changement de dénomination du collège adoptée par son conseil d’administration le 5 mars 2002 et adressée  à l’institution départementale le 15 mars suivant.

 

Après six mois écoulés, propices aux consultations et à la réflexion, le conseil d’administration du collège souhaiterait avoir de la part du Conseil général une réponse officielle à sa demande.

Motion adoptée : 14 pour / 5 blancs / 1 contre

Saint-Palais, le 26 septembre 2002

 

 

Motion présentée au CA du Collège Léon Bérard

le 28 novembre 2002

par les représentants du personnel enseignant, d’éducation, administratif et de service

 

Par un article paru dans la presse régionale, le 14 novembre dernier, M. J.J. Lasserre, président du Conseil général du département, a fait savoir qu’il ne comptait pas « apporter de modification au nom du collège ».

Cet avis appelle, de notre part, quelques observations :

 

v      Nous regrettons d’en être informés par voie de presse sans que le chef d’établissement de notre collège n’en ait été tout d’abord avisé.

v      Nous croyons comprendre que ce non est celui  du président du Conseil général. Qu’en est-il de la position à ce sujet de tous les autres conseillers généraux ? Nous avons du mal à croire que tous les élus de l’assemblée départementale se rangent derrière le maintien du nom d’un individu qui a défendu le statut discriminatoire pris à l’encontre des juifs par le Régime de Vichy.

v      Ce non serait motivé par les éléments en possession de M. J.J. Lasserre et, plus particulièrement,

par les « avis de 2 historiens, le Palois Christian Desplat et le Parisien René Rémond ».

Quels sont ces éléments ? nous n’en savons rien.

Quelles sont les analyses des deux historiens ? nous n’en savons pas plus.

Comment souscrire au maintien de la dénomination actuelle en l’absence de présentation de ces éléments et analyses ? Il est difficile, à ce jour, de considérer que « le débat est donc clos ».

v      Faute d’une réponse du Conseil général à notre demande formulée il y a huit mois, la controverse autour de Léon Bérard, cet homme politique frappé d’inéligibilité à la Libération, est devenue publique. Nos élèves de 3ème peuvent aborder des extraits du fameux Statut des juifs - présents dans leur manuel scolaire – dans le cadre de l’étude de la France sous l’occupation. Quand ils nous feront remarquer que Léon Bérard, celui dont le collège porte le nom, a défendu ces mesures antisémites, que répondrons-nous ?

v      Quel sens devrons-nous donner au Concours National de la Résistance et de la Déportation auquel participent nos élèves de 3ème dans le cadre du devoir de mémoire ?

Le devoir de mémoire devra-t-il être abandonné à St-Palais ou, pour le moins, devenir sélectif ?

 

Nous souhaiterions que le Conseil général présente une argumentation sérieuse pour défendre une décision d’importance, qu’il n’a pas encore prise à notre connaissance, et qui concerne avant tout l’éducation civique de nos élèves.

Motion adoptée : 18 pour / 2 blancs / 1 contre

Saint-Palais, le 28 novembre 2002

 

¨

Page précédente                                                                             Sommaire                                        Page suivante